Logo Maître Fabrice Girard

Avocat garde d’enfants à Valence – Conseils, représentation et assistance

Droit de la famille : notre cabinet vous accompagne

Divorce et garde d’enfant : amiable ou contentieux

Notre avocat vous accompagne vers une solution à l’amiable.

Statuer sur la garde des enfants est une conséquence du divorce. Ainsi, au cours de la procédure de divorce, les époux doivent trouver un accord sur ce qui deviendra la résidence de l’enfant.


Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, les parents s’accordent sur un lieu de vie pour le ou les enfants (chez l’un des parents ou chez les deux de façon alternée). La résidence choisie apparaît sur la convention de divorce que notre avocat se charge de rédiger.


Le divorce à l’amiable est toujours privilégié par notre cabinet de Valence. Il s’agit de la procédure la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse pour vous.


Cependant, si vous ne trouvez aucun accord, notre avocat vous accompagne également dans le cadre de la procédure judiciaire.

Divorce contentieux : notre avocat défend vos droits de garde

Notre cabinet vous représente devant le Juge des Affaires Familiales.

Qu’il s’agisse d’un divorce ou d’une séparation, un désaccord sur la résidence de vos enfants entraîne une procédure judiciaire. Notre avocat au barreau de Valence vous accompagne afin de faire valoir votre droit à la garde de vos enfants.


Toutefois, la décision du juge sera toujours motivée par le bien-être de l’enfant. Celui-ci a, lui aussi, le droit à la parole et peut être accompagné d’un avocat lors de son audition.


La procédure permet de statuer sur la résidence principale des enfants, sur le droit de visite et d’hébergement mais aussi sur les contributions à l’entretien et à l’éducation de chaque enfant. Nous vous proposons conseils et accompagnement sur chacun de ces points.

Recouvrement des pensions alimentaires : obtenez votre dû

Pension alimentaire impayée ? Prenez contact avec notre avocat.

À la suite d’un divorce, il est décidé du montant des contributions que doit l’un des parents à celui qui prend en charge l’hébergement et les frais de l’enfant. Ces contributions comprennent notamment la pension alimentaire.


La pension alimentaire selon la loi - Article 373-2-2 du Code civil (loi du 1er mars 2022) :

« En cas de séparation entre les parents, ou entre ceux-ci et l’enfant, la contribution à son entretien et à son éducation prend la forme d’une pension alimentaire versée, selon le cas, par l’un des parents à l’autre, ou à la personne à laquelle l’enfant a été confié. »


Si celle-ci n’est toutefois pas versée, un recours existe. Qu’il s’agisse de trouver un accord à l’amiable pour le recouvrement ou d’intenter une action en justice, contactez notre avocat. Notre cabinet est spécialisé dans le droit de la famille mais aussi dans le droit du recouvrement. Nous vous aidons donc à obtenir réparation en cas de manquement au paiement de la pension alimentaire.

Besoin d’un accompagnement pour la garde de vos enfants près de Valence ?

Bénéficiez de nos conseils
Share by: