Logo Maître Fabrice Girard

Avocat en droit de la construction : malfaçons, garanties et assurances à Valence

Protégez vos intérêts en demandant conseil à nos avocats qualifiés accompagnés d’un réseau de partenaires experts.

Notre avocat en construction intervient auprès des assureurs

Faites confiance à notre cabinet pour faire valoir vos intérêts auprès des professionnels.

Notre avocat en construction est en mesure de vous représenter devant les tribunaux selon l’orientation que prend le dossier lorsque aucune solution amiable n’est envisageable. En cas de préjudices subis suite à des désordres affectant votre construction, nous intervenons tant pour les propriétaires que pour les professionnels.


Nous disposons d’une expertise dans le domaine de la construction à plusieurs niveaux :

  • responsabilité des constructeurs ;
  • garantie biennale et décennale  ;
  • assurance de responsabilité civile ;
  • garantie des constructeurs ;
  • assurance dommage ouvrage ;
  • assurance tous risques chantier ;
  • dommages aux biens ;
  • pertes d’exploitation.


Notre avocat intervient auprès des assureurs dans un cadre précontentieux ou judiciaire pour défendre les intérêts de nos clients. Nous sommes en mesure de conseiller les maîtres d’œuvre et les constructeurs sur les procédures à suivre afin d'obtenir le meilleur résultat possible dans les délais les plus brefs.

Nos experts partenaires font respecter les obligations des entreprises de construction

Nous sommes là pour vous aider à obtenir satisfaction concernant votre construction selon les règles techniques applicables.

Nos experts partenaires sont des professionnels de la construction qui travaillent en étroite collaboration avec notre cabinet d’avocats afin de faire respecter les obligations des entreprises de la construction.


Ils sont en mesure de comprendre les règles de l’art et de détecter les vices de construction, ce qui leur permet de conseiller au mieux nos clients sur les procédures à suivre afin d'obtenir gain de cause.


Ils sont également en mesure de suivre les dossiers de garantie de parfait achèvement et d’assurance dommages ouvrage afin de s’assurer que les entreprises respectent leurs obligations en appliquant à la lettre le contrat initial.


Nos experts partenaires sont des professionnels de confiance qui travaillent en étroite collaboration avec notre cabinet afin d'offrir à nos clients les meilleurs résultats possibles.

Avocat et expertise sécheresse : face à un refus d’indemnisation, faites-vous assister

Des fissures dues à la sécheresse apparaissent sur vos murs ? Notre cabinet à Valence vous accompagne.

Afin d’obtenir une indemnisation pour effectuer la réparation de fissures apparues à cause de la sécheresse, demandez une expertise sécheresse. L’expert d’assurance se déplace et rend son rapport. En cas de refus de prise en charge, vous disposez de plusieurs recours.


Une procédure amiable existe, notamment avec la demande d’une contre-visite. Sinon, il est possible de lancer une procédure judiciaire. Dans tous les cas, il est recommandé de se faire accompagner par un avocat en droit de la construction. Il sera à même de vous représenter et proposer des arguments solides face aux experts et aux avocats de l’assurance.


Notre avocat à Valence vous propose son assistance pour obtenir une prise en charge de la part de votre assurance. Nous privilégions la procédure amiable mais nous vous représentons également lors d’une procédure judiciaire. À l’aide de notre expert d’assuré, nous vous conseillons sur la stratégie à adopter.

Que dit la loi concernant les malfaçons en construction ?

Notre avocat utilise ses connaissances en droit de la construction pour vous accompagner.

  • Article 1792 du Code civil

« Tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit envers le maître ou l’acquéreur de l’ouvrage des dommages, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rende impropre à sa destination. Une telle responsabilité n’a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d’une cause étrangère. »

Vous subissez un contentieux en construction ?

Recevoir nos conseils
Share by: